Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
Visiteurs
Depuis la création 75 239
Newsletter
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
29 janvier 2009

FORUM DIVERSIFICATION

Le Conseil d'Administration a participé au Forum Diversification Agricole organisé par la Chambre d’Agriculture :

Diversification27_01_08_051La matinée était réservée à une réunion présentation des activités rattachées à la Diversification Agricole à la salle des fêtes de Durdat-Larequille.L'après-midi était consacré à la visite de deux  exploitations de vente directe à la ferme sur le canton de Marcillat en Combraille : deux jeunes agriculteurs récemment installés avec des activités de transformation et de vente directe.

Visite à la ferme des Caires Béatrice et Dominique DUPRAT, Sylvain FILLE

" Les Caires" 03420 Saint Fargeol

DSC05131   DSC05132  DSC05122 

DSC05126

"Le GAEC des Caires est constitué depuis mai 2008 avec 3 associés : Dominique et Béatrice Duprat, Sylvain Fille. L'exploitation compte actuellement 196 ha dont 85 ha de céréales : blé, colza, mais, et pois. Le troupeau bovin est constitué de 85 vaches allaitantes de race charolaise et blonde d'aquitaine. Sylvain est titulaire d'un BTS ACSE et a travaillé pendant 2 ans 1/2 à la découpe de viande dans des GIE, pour son installation en JA, un atelier de diversification s'est monté avec un  élevage de volailles et  son abattoir : poulets, pintades, chapons et dindes ainsi qu’un atelier de découpe de viande bovine sous forme de caissettes d'environ 15 kg. L'activité a commencé en fin 2008 avec la commercialisation des volailles et continue en ce début d'année par la vente de viande bovine. Lors de la visite nous avons visité les installations avec les explications de Sylvain." Témoignage de Sylvain Fille

Visite d'exploitation au Gaec des Huttes Gustave, Adeline et Damien BLANCHET

"Les Huttes de Bournet " 03420 Marcillat en Combraille

DSC05139  DSC05134  DSC05133 

                                                      

"Installée depuis un an sur l'exploitation de mon beau-père au GAEC de Huttes, j'ai eu la chance de pouvoir réaliser mon projet : un élevage de chèvre avec transformation fromagère, en complément des bovins initialement présents sur l'exploitation. Lors de la journée diversification organisée par la chambre d'agriculture, j'ai eu l'occasion de faire visiter la première partie du projet : la fromagerie terminée depuis peu. La chèvrerie est en cours de construction. Il ne reste plus qu'à attendre les biquettes, dont les mises bas auront lieu à partir du mois de février ! Le lait sera intégralement transformé en fromages, qui seront vendus essentiellement à la ferme et sur les marchés locaux."

Témoignage de Adeline BLANCHET 

Le Gaec des Huttes à Marcillat-en-Combraille  (cliquez sur le lien local dans la page accueil pour découvrir la brochure publicitaire)

Production de fromages de chèvre et vente directe

Adeline Blanchet, accompagnée de Damien, son mari, a reçu les visiteurs, dans le bâtiment où a été installée la fromagerie et où se situera le point de vente. Les travaux d’aménagement de ce bâtiment ne sont pas tout à fait terminés, tout comme la construction de la chèvrerie et de la salle de traite, due au gel qui a sévi pendant 15 jours. Adeline n’est cependant pas en retard dans la prévision de sa production de fromages et vente directe. Elle avait en effet prévue se démarrer son activité début 2009, après la mise-bas de ses 53 chèvres, de race alpine. Celles-ci ne devraient d’ailleurs plus tarder à donner naissance à leurs chevreaux. C’est suite à un Stage 6 mois effectué chez des producteurs de fromages de chèvre, après l’obtention d’un BTS PA et BTS ACSE, qu’Adeline se découvre une passion pour les chèvres et la fabrication de fromages. En 2008, elle s’installe en Gaec avec son beau-père, Gustave Blanchet sur l’exploitation de celui-ci où son mari est aide familial. Cela lui permet de mettre en place un élevage caprin et une fromagerie, pour la transformation fromagère de la totalité du lait. Son installation s’accompagne d’un agrandissement avec la reprise de 30 ha. Elle prévoit de commercialiser ses fromages en vente directe à la ferme, sur les marchés de Montluçon, Néris-les-Bains, Commentry, à l’occasion de foires locales, mais également auprès des restaurateurs et des petits commerces locaux. Elle proposera des fromages de chèvre affinés (crottins, pyramides cendrées…) mais également des tommes, permettant de diversifier également sa gamme de fromages. Afin de se faire connaître, elle envisage également d’adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme et de réaliser une brochure promotionnelle. Ce texte est tiré du site de la chambre d'Agriculture de l'ALLIER

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité