Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
Visiteurs
Depuis la création 75 238
Newsletter
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
24 avril 2009

Le BLOG qui relie les agricultrices de l’Allier...

Christelle Octobre, Françoise Labouesse, Elisabeth Auberger, Michèle Debord et Martine Bougerol. (photo Jerome Chabanne)
Bravo_Le blog qui relie les agricultrices de l’Allier...   http://gfdagrimarcillat.canalblog.com
"Le groupe féminin de développement agricole de Marcillat en Combraille est devenu « accro » à ces contacts quasi quotidiens.

 

 

1. Réactive. «Notre blog est un moyen de rejeter les clichés qui existent sur les agriculteurs et d’affirmer que notre métier est moderne », explique Christelle Octobre.

2. Energiques. «Notre défi est d’attirer davantage de jeunes et de nous insérer dans les nouveaux réseaux sociaux », expliquent (de gauche à droite) Françoise Labouesse, Elisabeth Auberger, Michèle Debord et Martine Bougerol.

3. Extension. Selon Michèle Debord, qui préside l’association départementale, tous les groupes féminins de l’Allier auront leur blog.

«Samedi, j’avais trop de travail pour participer à la randonnée. Mais le soir, grâce au blog du groupe féminin des Combrailles (1), j’étais au courant de ce qui s’était passé», se réjouit Christelle Octobre, 32 ans. Originaire de la Corrèze, elle a rejoint le Gaec de son mari et de ses beaux-parents à Terjat, dans l’Allier, en 1997. Ils élèvent et engraissent 180 vaches charolaises et leur suite sur 300 hectares.

«Ce blog est à la fois professionnel et amical, explique Christelle. Il permet de garder un contact régulier avec d’autres femmes du canton et rompt notre isolement. C’est aussi un moyen de rejeter les clichés qui existent sur les agricultrices et d’affirmer que notre métier est moderne. Lorsque le groupe féminin a visité l’installation de chauffage à base de copeaux de bois de notre exploitation, le jour même, les photos et le texte étaient sur le blog. Mon fils a montré notre installation au collège. Sa fierté m’a fait réellement plaisir. Moi, je consulte le blog et je transmets parfois des commentaires. Mais pour rédiger, nous comptons sur notre présidente, Michèle Debord, qui a créé le blog.»

Départ de la conseillère MSA

Tout est parti de la suppression du poste de conseillère décidé par la MSA en 2006. Comment survivre à la disparition de cet appui précieux ? Michèle Debord, qui exploite 140 hectares consacrés aux bovins allaitants à Sainte-Thérence, vient alors de reprendre la présidence du groupe féminin de Marcillat en Combraille.

«Il réunit 86 adhérentes du canton. Nous avons organisé une formation pour créer des sites internet. Trois agricultrices ont été au bout de la réalisation. Mais pour échanger rapidement entre nous et créer une interactivité, le blog convient mieux», explique cette licenciée d’allemand, passionnée par les nouvelles technologies.

Le 29 octobre 2008, Frédérique Rose, conseillère Trame de la région, réunit les présidentes des groupes féminins de l’Allier pour une journée de formation au collège de Marcillat. «Il suffit d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un e-mail valide et d’un mot de passe, s’enthousiasme Michèle. Après l’inscription sur un site hébergeur, il suffit de choisir le style. Le centre du blog est une succession de messages, d’articles, de photos. Pour ajouter un nouveau message, on écrit et on publie.»

Le soir même de la formation, rejointe par Martine Bougerol , Michèle Debord met en route le blog du GFDA des Combrailles. «En deux soirées, nous l’avons finalisé. Et depuis, dès que notre groupe programme une activité, textes et photos sont aussitôt intégrés.»

Elles partagent à deux le mot de passe et le contrôle du contenu du blog. Michèle a proposé de transmettre à d’autres le mot de passe. Mais Elisabeth et Françoise, elles aussi agricultrices, ont décliné l’offre: «Elle fait très bien le travail. Pour animer un blog, il faut s’y tenir, aimer cela. Nous, nous transmettons les photos, nos commentaires. Ce blog sert aussi de carte de visite professionnelle.»

Michèle affine le travail: «Un internaute m’a expliqué comment intégrer des vidéos. Sans conseillère, nous devons tout assumer. Ces échanges sont indispensables pour bien vivre notre métier en milieu rural. Notre défi est d’attirer davantage de jeunes, de nous insérer dans les nouveaux réseaux sociaux.» Christelle Octobre espère être rejointe par de jeunes épouses d’agriculteurs parfois peu intéressées par l’agriculture, mais qui pourraient être séduites par la vitalité du groupe. " L'article est signé Marie-Gabrielle Miossec, journaliste à la France Agricole & Jérome Chabanne, photographe  - Il peut être consulté sur le site : http://www.lafranceagricole.fr                Travailler_branche    Inforferme +  (format pdf)

 

 

(1) http://gfdagrimarcillat.canalblog.com  Un blog est un site internet constitué par la réunion d’informations agglomérées au fil du temps et souvent classées par ordre antéchronologique (les plus récents figurant en premier).

 

Publicité
Commentaires
W
peut être une une petite suggestion pourquoi ne pas créer un lien avec un site de rencontre pour agriculteur et agricultrice, parce qu"il me semble qu'il y a une mutation qui est en train de se mettre en place que les gens de la ville souhaite migrer vers les campagnes et qu'il y a des agriculteur(trice) qui sont seuls alors pourquoi pas ?
Répondre
L
je vien de tombé sur votre blog , je suis dans l'alier moi aussi , je ne suis pas agricultrice mes je reve d'une ferme pedagogique !<br /> enfin je reve reve, mes bon je suis encor jeune cela viendra peut etre un jour <br /> <br /> bonne continuation a toutes
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité