Le GFDA des Combrailles participe....

Au Collège de la Combraille de Marcillat en Combraille.

L'objectif général de l'action de formation est d'apprendre à dépouiller un questionnaire en vue de rédiger efficavement une synthèse.

  cliquer pour visionner le diaporama sonore

DSC06706  graphique__ge

* Comprendre le fonctionnement de Gmail  :"document formulaire" résumé des réponses, graphes...

* Comprendre le fonctionnement du tableur sur Excel et de la prise en compte des données : création de graphiques, formules pourcentage...
* Se familiariser avec la saisie de données et avec le contenu des réponses aux questionnaires.
* Présentation et entrée de données sur les ordinateurs.
* Tr
avail sur la structure du livre, élaboration d’un plan

Les participantes à la session  se sont ensuite réunies pour appliquer de manière concrète les méthodes acquises :
Il a été décidé que :
Livre cartonné Format A5
Eléments présents sur la couverture Titre / sous-titre / Logo DFAM03 / Image d’illustration
Eléments présents sur la quatrième de couverture (dos du livre) :
Photo du CA de DFAM  + Cinq ou six lignes pour résumer le livre
Dernière page du livre : Partenaires - sponsors

Tous ces éléments sont validés mais nous ne les dévoilerons pas sur le blog!

 

1/ L’introduction comportera les éléments suivants :
* Préface de M. Bellot : un texte d’introduction : un texte placé en tête de l' ouvrage donc pour le présenter et le recommander au lecteur...
* Origine de la création de DFAM03 Liste du CA de DFAM03 et Photos de DFAM03 logo, plaquette présentation
* Historique de la mise en place du questionnaire
*
Plaquette de présentation du projet et un exemplaire du questionnaire
*
Quelques mots sur la formation dépouillement des questionnaires et rédaction du livret accompagnés de photos.
*
Annonce du plan.

2/Le développement comportera les éléments suivants :
       
Ier chapitre /  Identité des agricultrices (qui sont les agricultrices d’aujourd’hui ? celles qui ont répondu aux questionnaires)
       
IIème chapitre /  Répartition des tâches
        IIIème chapitre / Technologies et besoins de formation
       
IVème chapitre / Perception de votre rôle
       Vème chapitre / Perspectives d’avenir

Plusieurs éléments illustreront les différentes parties du développement :

*une quinzaine de portraits
Portraits (témoignages et photos) : enquêtes supplémentaires, de visu ou par téléphone seront réalisées  en se basant sur les thèmes abordés dans le questionnaire .Elles seront réalisées auprès d’agricultrices, membres des GFDA de l'ALLIER représentatives de la profession, des prospections qui permettront d’avoir des données plus expressives et plus qualitatives. (une liste de 15 agricultrices à contacter a été définie).

DSC06811
mises en situation concrètes dès la fin de la formation, interview portrait d'Adeline Blanchet (GFDA Combrailles)

DSC06836 DSC06828  DSC06823
                                                          interview portrait Sarah Egeler (Bocage Ouest)

DSC06969 DSC06930
interview portrait  Wilma Van Der Ploeg et Florence Olivier

* Photos des agricultrices, des paysages et des exploitations
(vous êtes invitées à emmener toutes vos plus belles photos sous version numérique)
*
Cartes géographiques : Allier et France 
graphiques*
Statistiques (à l’aide du tableur réalisé sur Excel + des informations au niveau national seront recherchées pendant la rédaction)
*nos partenaires
*Exemples de
formation accompagnés de témoignages et de photos
*
Témoignages : Les GFDA de l’Allier ( les GFDA,  la répartition des tâches dans l’exploitation,  le vécu, etc....)
* Des petits témoignages anonymes et anecdotes
* Citations  (de vous toutes ! de vos maris ! citations humoristiques, citations d’auteurs...)
*
Charte de l’agricultrice
* Articles de journaux (disponibles sur les blogs).

3/La conclusion comportera les éléments suivants :
*
Résumé du livret
*
Ouverture vers des perspectives d’avenir
*
Liste des participants au dépouillement
*
Glossaire
*
Sommaire
*
Bibliographie, liens sur internet
*
Remerciements (logos)

« L'historique ou le pourquoi de la mise en place du questionnaire » comportera les éléments suivants :
* besoin de reconnaissance, faire exister le groupe
* blason (valeurs, mettre en pratique)
*
besoin de s’exprimer par nous-mêmes
*
Quelle identité aujourd’hui : connaissance, prise de conscience, évolution ou non et quelle évolution ?