Merci à toutes et tous ! Rejoignez-nous  et participez à nos activités...

Une affluence record pour souffler nos trente bougies !
Merci à toutes et tous pour votre fidélité et votre enthousiasme...

30_ans___gfda_des_Combrailles
 

Plus de 60 adhérent(e)s ont répondu présent(e)s à notre invitation...
Le Groupement Féminin de Développement Agricole des Combrailles a tenu son assemblée générale à la mairie de Marcillat en Combraille le mardi 30 mars 2010, en soirée.
Des adhérentes fidèles,  attentives et enthousiastes ont approuvé le rapport moral de la présidente, Michèle Debord.


une_assemblee_nombreuse_et_fid_le

Ces trente années d'existence ont été l'opportunité de rappeler quelques dates :
C’est en 1962 que le premier groupement de développement agricole féminin a été créé dans l’Allier à l’initiative de la Direction des Services Agricoles dans le secteur de Gannat. C’est Monsieur Lucien Bellot qui a œuvré pour que la MSA déploie un service de conseillères agricoles au sein des centres sociaux. Des conseillères chargées de sensibiliser les femmes du monde rural à se mobiliser, à se regrouper pour s’informer et se former, pour s’entraider aux seins des GFDA.
Déjà, à cette époque des personnes étaient convaincues que l’amélioration et le développement du milieu rural passait par l’implication des femmes.
La Section féminine des GFDA a été mise en place en 1971.
Le GFDA des Combrailles est le dernier groupement féminin créé en 1979 seulement
.
S
e sont succédé à la présidence,
Claire Dubert, Marie Ange Aucouturier, Solange Bougerol, Françoise Tauveron, Genevieve Dubost, Martine Bougerol et Christine Lafanechère.
L’Allier compte aujourd’hui encore 8 Groupements féminins : les GFDA de Limagne Bourbonnaise, de Sologne Bourbonnaise, de Montagne Bourbonnaise, du Montet Montmarault Buxieres-les-Mines, les GFDA Bocage Ouest, Villefranche et Saint Martinien
.
Le GFDA de Jaligny Neuilly a été dissous en 2009 et s’est rattaché au GFDA de Sologne Bourbonnaise.
informationPour information  nous nous dirigeons vers une éventuelle fusion entre notre GFDA et celui de Saint Martinien ; ce groupe  ne comptant plus qu’une dizaine d’adhérentes. Nous devons nous réunir à Huriel début mai pour discuter des modalités de ce probable rattachement.
 

Pour laisser une trace écrite de ce trentième anniversaire de notre groupe, un petit livret a été élaboré pour exposer succinctement  les actions et les faits marquants qui ont jalonné ces 30 années 

click_sur_les_liensCliquer  :  livret GFDA DES Combrailles 2010_Assemblee_générale 
On soulignera leur diversité, les activités de convivialité
avec toujours  l’objectif de développer les liens dans le monde rural,  et surtout le côté précurseur et innovateur  des activités qui ont toujours "collé " à l'évolution de la société, à l'évolution de la place de la femme, de sa personnalité et de ses besoins.
 

Toujours et encore dans ce même objectif d’échanges, de promotion et de valorisation du métier d’agricultrice.
La présidente rappelait ensuite la création de la structure départementale DFAM03 et ses principaux projets (formations en développement personnel , enquête sur la "place de la femme en agriculture", rédaction d'un livre et séjour d’études en Irlande dans la région de Cork .

Le conseil d'administration se réjouissait enfin du nombre d’adhérents en hausse, 90 à ce jour  et remerciait très sincèrement tous les partenaires , organismes et personnes qui l'ont aidé et soutenu dans ses activités pendant toutes ces années : La MSA et tout particulièrement les conseillères , la Chambre d’agriculture et le Comité Vivéa, le Centre Social de Marcillat, le Conseil Municipal de Marcillat, le Collège de la Combraille et toutes les personnes bénévoles qui nous ont reçues, accueillies  ou qui  ont participé à nos actions d’informations et de formations.

Fran_oise__elisabeth__Michele__Christelle_et_Jo_lle Fran_oise__Christelle_et_Beatrice

Joëlle Leguay, Elisabeth Auberger et Françoise Labouesse retenaient l’attention de l’assistance en exposant les activités et temps forts qui ont marqué l'année 2009 et les projets 2010.
Cliquez sur le lien suivant GFDA_2010_ACTIVITES_ET_PROJETS
La trésorière Christelle Octobre a pour sa part détaillé les comptes financiers.

On remarqera l'habileté des dames du groupe couture qui sous les conseils de notre couturière Mme GIRAUD se sont lancées dans la broderie et le tricot. Toutes les personnes qui souhaitent participer à cette activité sont cordialement invitées chaque lundi au Centre Social Rural de Marcillat en Combraille. Il  est possible de réaliser des vêtements, des ouvrages ou d’adapter des habits. Mme GIRAUD est présente et vous assiste pour résoudre les difficultés que vous rencontrez.

activites_couture_2010  les_activites_couture_2010
 

Pour conclure cette soirée sympathique et conviviale, le groupe informatique sous la houlette de Jean Paul James- un merci bien particulier à MonsieurJames qui a assuré bénévolement chaque mardi la formation Power Point- a présenté un diaporama photos et son sur le  voyage en Bretagne de septembre 2009. Le diaporama a nécessité des heures de travail et de patience : quelques 170  diapositives. Les plus initiés ont su apprécier les transitions, les animations, les montages ; les informaticiens en herbe ont laissé libre cours à leur imagination et se sont lancés dans une création quasi artistique… quelques clins d’œil humoristiques et quelques photos truquées ont particulièrement fait sourire nos adhérentes.

au_mocro__vite_une_photo_  Martine__Nadine_et_Val_rie  Val_rie__Chantal_et_Elisabeth

L'assemblée patientait enfin quelques minutes avant de déguster les petits choux à la crème et pâtisseries variées: le temps d'une photo de groupe devant un magnifique gâteau d'anniversaire confectionné pour l'occasion par la boulangerie Enard à Marcillat en Combraille.

un_beau_et

Encore merci à toutes nos adhérentes qui soutiennent  notre association ,
qui nous ont par leur présence, cette fois-ci encore
apporté beaucoup de motivation pour l'année à venir...