logo_gfda Le GFDA des Combrailles  a organisé
une journée à La Chaise Dieu
le Vendredi 14 Octobre 2011
click_sur_les_liens voir l'album (à compléter)

 Au programme :
Départ à 5h 50 devant le Centre Social Rural de Marcillat en Combraille
Un petit déjeuner en cours de route offert par le GFDA, café au lait, chocolat chaud et brioches comme d'habitude!
On les gâte, nos adhérentes ! Un régal !
La Chaise Dieu, altitude un petit peu plus de 1 000m, nous sommes bien emmitouflées dans nos vestes nos écharpes mais le soleil pointe son nez et perce à traves les brumes matinales.
La guide nous présente La Chaise Dieu, son territoire recouvert au 2/3 de forêt, l'architecture gothique   de la  majestueuse façade de l'abbatiale construite  à la demande de Pierre Roger de Beaufort Pape à Avignon (Clément VI),  l’abbaye  bénédictine - della Casa Dei ou la Maison de Dieu.
La visite se poursuit par les tapisseries : au dessus des stalles, tout autour du chœur,  s’étend une tenture de 65 m tissées de laine, de soie et d’or. Chaque scène du Nouveau Testament est encadrée par deux événements qui l'annoncent.  : L’histoire de Jésus et deux autres points de l'histoire de l'Ancien Testament 
DSC01681 tapisserie_la_chaise_dieu tapisserie

La fresque sur le thème de la danse macabre
,  sermon ou leçon d’égalité devant la mort ? Un défilé  dans l’ordre hiérarchique de couples composés d’un mort et d’un vivant.

La Danse macabre souligne  que la mort et le destin se moque  des distinctions sociales, elle, fauche le pape et le moine, l'empereur comme le  laboureur… C’est une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est de plus en plus  présente (famines, peste…). Le jubé partage le chœur en deux parties, l'une réservée aux moines et l'autre au peupleL’orgue impressionnant :une splendeur. L’abbatiale bénéficie d’une acoustique particulièrement étonnante.

danse_macabre
 orgue_La_Chaise_Dieu 
Nous poursuivons par les extérieurs de l’abbaye bénédictine :
le cloître, les bâtiments abbatiaux,
la Salle de l'Echo  où nous avons apprécié de tester le phénomène acoustique qui  permet, en des coins opposés en diagonale, de s'entendre en toute confidentialité - selon la légende, cela permettait la confession des personnes atteintes de maladies contagieuses par les moines de l'abbaye- la tour Clémentine, une imposante tour de défense pourvue de créneaux et de mâchicoulis,  puis par quelques vieilles rues, fontaines et maisons ornées de blasons et statues dans la ville médiévale.
la_chaise_dieu salle_de_l_Echo ville_m_di_vale
Déjeuner au restaurant « Le Lion d’or »  
 
En gare de La Chaise-Dieu : nous empruntons la ligne touristique du Livradois -Forez  .avec le Train de la Découverte  -l'autorail panoramique - en direction d’Ambert par les gorges de la Dore. 

train_touristique_la_chaise_dieu_ambert  d_gustation_fourme_d_Ambert on_s_essaie___traire

On visite ensuite la Maison de la Fourme d’Ambert et des fromages d’Auvergne : on nous projette un film sur la fabrication de la fourme d’Ambert, on découvre une multitude d'objets anciens liés à la fabrication de la fourme et du fromage qui nous rappellent à toutes un petit peu de notre enfance, on s’essaie à traire quelques litres de lait et après la  cave d’affinage on déguste une  assiette de fromage.

Richard_de_BasDSC01731Et enfin  la visite attendue du Moulin Richard de Bas à Ambert : le dernier « moulin à papier » d’Auvergne est toujours en activité et produit  200 feuilles de papier par jour. La visite débute par la demeure du dernier maître papetier, se poursuit par l’histoire du papier, la fabrication de la pâte à papier « en chiffon » et un petit tour vers la boutique bien sûr …

 Gageons que quelques –unes d’entre nous reviendront en Août 2012
lors du prochain Festival de La Chaise Dieu
retrouver  des artistes  et des groupes de musique en concert
dans cette ambiance chargé à la fois de spiritualité et de convivialité…

 INFOS_GFDA Tous les projets et activités lancées au niveau départemental 
par la Fédération DFAM 03 sont ouverts à tou(te)s les adhérents des GFDA de l'Allier
ainsi qu'à toutes les personnes intéressées. Voir  en cliquant sur le lien suivant  : ACTIVITES