Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
Visiteurs
Depuis la création 75 239
Newsletter
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
30 novembre 2008

le GFDA des Combrailles : 30 ans d' "Histoire" !

Les groupes de développement sont composés d’agriculteurs et d’agricultrices ou encore de ruraux sur un canton, une petite région. Ils se réunissent pour échanger, communiquer, expérimenter de nouvelles pratiques. C’est aussi un lieu de formation permanente. Les adhérents des groupes se retrouvent autour de valeurs communes.

Les groupements féminins constituent, pour toutes celles qui vivent de l’agriculture un réseau d’accompagnement essentiel.

Leur raison d’être ?

Informer, écouter, rompre l’isolement, permettre aux femmes d’échanger

confronter ses difficultés afin de mieux les surmonter, valoriser le métier d'agricultrice...

Répondre aux préoccupations des conjointes ou des agricultrices :

*Des préoccupations directement liées ou non à l’exploitation agricole :

La gestion comptable, technique ou administrative de l’exploitation,  des réflexions économiques, la diffusion d’informations, l’organisation de formations, la réalisation d’ animations en milieu rural, d’actions de communication sur le métier d’agriculteur.

*Des préoccupations sans lien direct avec l’agriculture :

Des activités de convivialité, des projets ou des activités sociales avec pour objectif de développer les liens entre tous les acteurs et les actrices du monde rural. 

Les groupes de développement agricole portent des noms différents pour des raisons historiques.

Voici les sigles que vous retrouvez le plus souvent :
- GFDA (Groupement Féminin de développement Agricole)
- CETA (Centres d’Etudes Techniques Agricoles)
- GVA (Groupes de Vulgarisation Agricole),
- GVF (Groupes de Vulgarisation Féminins)
- GVAF (Groupes de Vulgarisation agricoles Féminins)
- GEDA (Groupes d’Etudes et de Développement Agricole)
- GDA (Groupes de Développement Agricole)
- GDAR (Groupes de Développement Agricole et Rural)
- GEDAR (Groupes d’Etudes et de Développement Agricole et Rural)

Les GFDA ont été précurseurs et innovateurs dans leurs activités qui ont toujours "collé " à l'évolution de la société, à l'évolution de la place de la femme, de sa personnalité et de ses besoins.

Quelques dates 

1962 Création du premier groupement féminin dans l'Allier

1971 Mise en place de la Section des GFDA

1979  Année de création du GFDA des Combrailles. Se sont succédées à la présidence, Claire Dubert, Marie Ange Aucouturier, Solange Bougerol, Françoise Tauveron, Genevieve Dubost, Martine Bougerol, Christine Lafanechère, Michèle Debord.

Connaissez-vous le GFDA ? Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

En 1979, on assiste à la création du GFDA (Groupement féminin de développement agricole), par les agricultrices et pour les agricultrices, avec l’appui des conseillères agricoles de la Mutualité Sociale Agricole –MSA-.

Le GFDA  rassemble les agricultrices et les femmes du milieu rural pour vaincre l’isolement, les aider à affirmer leur identité d’agricultrice et  de femme afin d’ être reconnue socialement et professionnellement.

Le GFDA c’est aussi et surtout des agricultrices toutes à la recherche de moments de dialogue et de partage avec l’envie de parler de leur métier et de leurs envies ou  problèmes.

Comment ? Qu’avons nous fait pendant ces 30 ans ?

Le GFDA  propose chaque année des des formations et des réunions d’information, des possibilités de rencontres, des voyages très divers. Des agricultrices se sont réunies et se sont exprimées, pour rechercher des solutions à leurs problèmes.

Résumé non exhaustif des thèmes abordés pendant ces 30 années :

  • Se former et s’informer pour mieux comprendre et mieux gérer

*Apprendre à tenir sa comptabilité,  mieux comprendre la fiscalité et la gestion de l’exploitation agricole, l’agricultrice n’est plus seule face à ses documents…s’équiper en ordinateurs (achat groupé) , maîtriser l’outil informatique (modules débutant puis perfectionnement en partenariat avec le Collège de la Combraille et l’organisme de formation du GRETA,)connaître les logiciels techniques (Isagri, Bovitel, Planfum) , cours d’allemand (dans le cadre du jumelage du canton de Marcillat avec Wadersloh), découverte d’Internet, les nouvelles technologies, création de sites professionnels et d’un blog.

  • Se perfectionner sur les différents volets de l’activité d’exploitation agricole

*contribuer au processus de modernisation de la production agricole et ainsi à l’amélioration des conditions de travail des agricultrices, découvrir la législation : les droits et statuts des femmes en agriculture, maîtriser des techniques, visiter des exploitations ayant réalisé des aménagements, des équipements de bâtiments d’élevage, s’informer sur les nouvelles pratiques ( gestion et suivi du cheptel, prophylaxie, soins et traitements, contention - intervention des vétérinaires,  d’animateurs et de techniciens de la Chambre d’Agriculture-, traçabilité et identification. (Visite de l’abattoir), les chartes de qualité, la certification…visite de la station de l’Institut National de la Recherche agronomique à Laqueuille…Réfléchir sur l’opportunité de productions complémentaires, d’autres modes de commercialisation (forum diversification), découvrir des productions moins connues dans notre Combraille : productions nouvelles et originales, animales et végétales ( lapin angora,autruches, lamas, bisons, escargots, saumon, plantes médicinales,culture biologique

  • participer aux activités départementales  dans le cadre du réseau :

*rallyes,  participation  à semaine des métiers de l’Agriculture, réflexion sur la place de la femme en milieu rural et agricole, création des structures départementales de la Section Féminine puis de DFAM03 …

  • S’informer sur des thèmes de la vie quotidienne :

*l’aménagement de la maison, la rénovation de l’habitat, la congélation, la diététique, le secourisme, la CMU, l'acupuncture, l'homéopathie, la mémoire, le nouveau code de la route, les énergies renouvelables, le chauffage aux copeaux de bois, visites d’installations...

  • se grouper pour mieux acheter :

*mise à disposition de matériel (hachoir, shampouineuse, extracteur de poussière, appareil à vapeur) achats groupés de volailles (années 80), plants de fleurs et de légumes, escargots, saumon ...

  • créer et confectionner :

*ateliers de couture et de travaux manuels, réunions de cuisine, démonstrations et dégustation, décorations de tables ...

  • échanger, dialoguer, se détendre :

*marches et randonnées, natation, gymnastique, soirée dansante, pique nique, spectacles et soirées vidéo, voyages ( cliquez sur le tag "voyages")

LISTE_DES_VOYAGES_DU_GFDA réalisée par Béatrice DUPRAT (secrétaire)

Le Groupement féminin de Développement Agricole existe donc depuis  30 ans maintenant.

Au fil des années, ces femmes agricultrices, parce qu’elles ont su  anticiper, parce qu’elles se sont adaptées à l’évolution de la société ont permis par leurs initiatives à d’autres femmes de s’affirmer, de s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle, de communiquer, et ceci dans un but commun : 

promouvoir et valoriser le métier d’agricultrice.

26 /01/2009  Création DFAM 03 ou Développement Féminin Agricole Moderne de l’Allier voir billets sur le blog Tag DFAM03, la Section des Groupes Féminins est ainsi officialisée.

8 Groupements féminins de l'ALLIER

GFDA Limagne Bourbonnaise BESSON Madeleine

GFDA Sologne Bourbonnaise CURY Christine

GFDA Montagne Bourbonnaise GAGNOL Isabelle

GFDA Le Montet Montmarault Buxieres-les-Mines GIRAUD Isabelle    

GFDA Bocage Ouest GRAD Elizabeth

GFDA Villefranche LABOUESSE Christiane

GFDA Saint Martinien ROCHE Martine

GFDA Marcillat en Combraille DEBORD Michèle

GFDA Jaligny Neuilly PIERROT Odile dissous (ses adhérentes adhèrent au GFDA de Sologne Bourbonnaise)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité