Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
Visiteurs
Depuis la création 75 243
Newsletter
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
1 avril 2009

DEMONSTRATION CHAUFFAGE COPEAUX DE BOIS...Le confort du futur!

Le GFDA des Combrailles vous a proposé ce 31 mars une information sur le chauffage aux copeaux de bois.

Sous un ciel clément, un temps idéal et devant une assistance nombreuse, les visites d'installation de chaudières, de stockage des copeaux, démonstration de broyage de bois et fabrication des copeaux  se sont successivement déroulées sur les exploitations de Mr et Mme Octobre"Montlieu" 03420 Terjat et de Mr et Mme Auberger "Le Mouceau" 03420 Terjat.

DSC05225

DSC05228Christelle Octobre et Elizabeth Auberger ont expliqué leurs objectifs de départ: Pourquoi investir dans l’énergie bois et s'équiper d’un système automatique de chauffage?  Trois termes clé : 

Economique: Tout d'abord pour réduire la facture de chauffage. Le bois en tant que combustible offre un avantage en terme de prix face à la hausse du coût des énergies (variation incontrôlée du prix du pétrole...) 

DSC05223DSC05227    mardi_31          

   DSC01498      DSC01502    DSC01497

Pratique : Ensuite pour réduire la manutention, les contraintes que présentent d'ordinaire le chauffage au bois tout en conservant la qualité du chauffage au bois d'autrefois. La mise sous forme de plaquettes ou copeaux de bois permet de bénéficier de tous les avantages des installations de chauffage central sans les inconvénients du chauffage au bois « classique »: corvée de bois, manutention, salissures…l’automatisation du système de chauffage est complète. 

Écologique : une énergie propre; Le bois est un combustible naturel et propre puisque sa combustion a un effet nul sur la teneur en CO2 de l’atmosphère  Remplacer le fioul ou le gaz par des copeaux de bois, c’est protéger l’environnement.

DSC05242

La démonstration de fabrication des copeaux était assurée par le GAEC Broussouloux de Peyrelevade (19). Les plaquettes de bois sont des copeaux d’une taille approximative de 3 cm obtenus par déchiquetage des troncs et branches.

DSC05243Le broyage des branches d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 35 cm de diamètre ainsi que le rendement (40 m3 en 3 heures environ) ont impressionné  une assistance très attentive.

Les copeaux sont ensuite stockés dans un hangar couvert mais ventilé pendant une période de 6 mois pour être opérationnels à la combustion. Le transport des copeaux se fait à l'aide d'un télescopique dans un silo attenant au local de chaufferie. 

DSC05234         DSC05239         DSC05244   

Pour une surface de 200 m2, 70 m3 de copeaux sont nécessaires, 25 euros /m3-

C’est aussi la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux : crédit d’impôts, subventions du Conseil Général et Régional. Consultez le site de l'ADEME www.ademe.fr ou PACT ARIM Montluçon infoenergie.allier@wanadoo.fr .

La démonstration s'est terminée par un petit forum questions improvisées autour d'un café .

DSC05248      mardi_31     mardi_31

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité