Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
Visiteurs
Depuis la création 75 243
Newsletter
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
12 septembre 2009

Bol d'air pur, bol de mer azur...

le GFDA embarque pour la découverte du Golfe du Morbihan : l’une des plus belles baies du monde

becassineclick ici pour voir l'album photos et son bonus "caméra cachée de notre chauffeur Alain "

d_barquement___l__le_aux_moines

Les 9, 10,11, et 12 septembre  le Groupement Féminin de Développement Agricole de Marcillat en Combraille a proposé une escapade bretonne à 33 de ses adhérentes

Premiers pas en Bretagne...  Une balade à pied à la découverte de Locmariaquer et de ses mégalithes. : Situé à l’entrée du Golfe du Morbihan, ce petit bourg plein de charme est célèbre par ses mégalithes de dimensions exceptionnelles : Le Grand Menhir, en fait le plus grand menhir du monde, près de 20 m, actuellement brisé en 4 morceaux, le dolmen de la Table des Marchand …( dolmen = "table de pierre" en breton) par exemple.

P1010484shop  P1010486shop  P1010482shop   Architecture mégalithique sacrée et funéraire ?Hypothèse d'un temple néolithique ?

P1010505shop

Situé à l'ouest de Carnac, les alignements du Menec (pierres dressées et disposées en file) constituent l'ensemble de menhirs le plus représentatif : 950 mètres de long sur 100 mètres de large pour 1050 menhirs(mot breton signifiant pierre longue)  répartis sur 11 files. Les plus hautes pierres ( le Géant du Ménec )qui les composent atteignent 4 mètres.

DSC06063

L’hôtel où nous avons été très bien accueillis, logés et restaurés par un ancien montluçonnais est situé à Auray.

Découverte de Vannes : -en breton vannetais, Gwened- rues piétonnes et shopping

La capitale du golfe est ceinte de remparts, ponctuée de portes et de tours; c'est un petit labyrinte de rues et ruelles qui serpentent parmi les maisons à colombages et les édifices de granit.

DSC06090L'enseigne Vannes et sa femme, surmontée des bustes d'un couple en pierre peinte sans mains, est un des symboles de la ville- la sculpture la plus populaire de la ville était, croit-on l'enseigne d'un cabaret-

Ce port niché au cœur du Golfe du Morbihan, à 25 km seulement de la pleine mer, est situé au centre de deux presqu'îles : la presqu'île de Rhuys (port du Crouesty) et la presqu'île de Quiberon (Carnac, La Trinité sur Mer, Auray et Sainte-Anne d'Auray)

La balade à travers la ville a séduit nos touristes du GFDA autant par ses remparts  que par ses maisons à colombages datant du XVe siècle situées intra-muros, remarquables, du fait des couleurs employées, des décors et des encorbellements, sa cathédrale, ses jardins fleuris et son port.

P1010543shop   P1010530shop  la cathédrale Saint Pierre, un festival décoratif , la pierre de la cathédrale dialogue avec le colombage et l'ardoise. - les maisons à colombage ou à pans de bois bordant la Place Saint Pierre (le colombage et son décor exprimaient la qualité sociale  du propriétaire)

Bretagne_039Bretagne_035Les jardins des Remparts  au pied de la Tour du Connetable -  au pied des murailles, Vannes regorge de jardins, de parcs et d'espaces verts-

Bretagne_036 le lavoir de la Garenne : les lavandières ont été remplacées par les promeneurs...

DSC06086  DSC06081

DSC06099À 12H au Parc du Golfe à la gare maritime NAVIX, nous embarquons à bord du "Morbihan", navire restaurant : Un petit moment détente, bien choisi à la pause déjeuner pour croquer  et contempler sans indigestion les magnifiques panoramas de la plus belle baie du monde. 

DSC06126

Bretagne_048P1010569shop  P1010586shop  P1010560shop  P1010600shop  P1010601shop

Un circuit commenté autour du Golfe, véritable mer intérieure parsemée de 42 îles et îlots avec une escale sur l’île aux Moines, “la perle du Golfe” un charmant petit village aux ruelles étroites. Longue de 6 km, elle porte sur sa haute échine un village aux chaumières fleuries et groupées autour d'une petite église.

DSC06132  Bretagne_069  Bretagne_070

"En nocturne " Le port Saint-Goustan, un des quartiers d'Auray  tire son nom de saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs. Particulièrement pittoresque, il est à lui seul une merveille qui vaut le détour.

Dscn8704shop

Bretagne_087

Spécialité de la Presqu'île de Rhuys : Visite d'un chantier ostréicole et dégustation d’huitres avec un petit verre de muscadet...

DSC06165  DSC06161  DSC06157  P1010666shop

Une explication très pittoresque et imagée du métier d’ostréiculteur délivrée par Christophe Le GAL. Le maître des lieux nous a ouvert les portes de son exploitation et a essayé de transmettre à nos agricultrices sa passion ….de l'huître:

Flânerie et shopping sur le PORT DU CROUESTY en Arzon, le plus grand port de plaisance de Bretagne. La promenade a accueilli nos marcillatoises toujours friandes de petites boutiques souvenirs, sardineries ou crêperies  le long des quais.

Visite explicative à la Biscuiterie et pause gourmande avec une dégustation des nombreux produits Breton : Kouing-Amman, Gâteau Breton, clôturaient l’après midi.

DSC06172DSC06175

DSC06174  P1010687shop

Sainte-Anne-d'Auray (ou Ker Anna) est le principal lieu de pèlerinage de la Bretagne .On y vient pour commémorer l'apparition de Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus-Christ, à Yves Nicolazic. Les chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray qui participent  à l'animation liturgique du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray nous ont fait « vibrer » pendant l’office des vêpres au son des cantiques et chants religieux .

Découvrez la basilique du XIXe siècle, le cloître des Carmes, la fontaine miraculeuse, lieu de la 1ère apparition de Sainte Anne , le mémorial, élevé en mémoire des Bretons victimes de la 1ère guerre mondiale, la statue monumentale de Sainte Anne et Marie la Scala sancta, qui faisait office de porte monumentale au sanctuaire.

Bretagne_113

Bretagne_110  Bretagne_112  Bretagne_117

Bretagne_141Rattaché par son isthme à la Bretagne Sud, Quiberon est un lieu unique. Quiberon, c’est aussi le charme breton avec ses villages, ses ports et ses mégalithes.

Bretagne_161

Un casse croûte improvisé par le GFDA.

Plusieurs se révélèrent d’excellents conteurs voire chanteurs sous peine d’être encore, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes en train de « tourner en rond » autour des ronds points sous le même mot d’ordre d’Alain, notre chauffeur : « on chante ou on tourne encore ! » (THERMEVASION Voyages)

drapeau_breton

Dans une ambiance chaleureuse et sympathique le GFDA a su cette fois ci apprécier la gastronomie bretonne et déguster huîtres, moules, crèpes et autres spécialités.

Le soleil, toujours présent et la bonne humeur ont couronné ces quatre jours de détente et de découvertes couleur azur  parfaitement orchestrées.

Le drapeau breton est frappé d'hermines, (petit mammifère carnivore) symbole de protection peint sur les boucliers des chevaliers des croisades

Publicité
Commentaires
G
bonjour,<br /> <br /> j'étais le 12 septembre sur les quais du port de plaisance du Crouesty <br /> avec toute ma famille pour le mariage de ma cousine à l'église d'Arzon<br /> ça aurait été sympa de vous croiser<br /> eh, les Auvergnates(ts) la prochaine fois <br /> faites + de bruit<br /> amitiés et à bientôt<br /> cp
Répondre
F
bravo!<br /> et bonne suite
Répondre
J
Félicitations à vous, Madame la Présidente et à tout le Conseil d'administration du GFDA pour l'organisation de ce très instructif et beau voyage. Vous avez su allier détente et curiosité dans une très bonne ambiance, sans oublier le ciel d'azur que vous aviez réservé à notre intention.<br /> Félicitations à vous Michèle pour avoir publié en un temps record ce compte rendu en photos, bonifié par les deux courts-métrages réalisés lors des visites.Cordialement.JPj
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité