Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
Visiteurs
Depuis la création 75 239
Newsletter
GROUPEMENT FEMININ DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DES COMBRAILLES
13 décembre 2011

Récompensées...

"Lundi 12 décembre 2011, une matinée chargée, comme je les aime...
Pas de vêlage encore mais ce matin on va passer les petites génisses dans le couloir de contention pour les tondre. A 9 h 1/2, je me connecte avec les agricultrices de l'Ain et du Lot et Garonne pour préparer la journée de la femme 2012, un civet de chevreuil mijote dans la cuisine, des petits palmiers au saumon embaument la cuisine (aujourd'hui, buffet festif partagé au GFDA des Combrailles... Alors j'ai mis les petits plats dans les grands !) double appel pendant la réunion téléphonique, je jette un bref coup d'oeil : Médiathèque Départementale ... non ! quelques secondes d'inattention, quelques secondes d'espoir et puis vite je retombe les pieds sur terre , ce ne serait pas ...non, impossible ! Déjà le Prix Allen, c'était inespéré alors ... qu'est-ce que je ne vais pas encore m'imaginer... mais quand même, il y aura peut-être un message sur le répondeur ! "Madame, dommage,  votre ouvrage était en lice avec ... alors vous comprenez..." Je ferai mieux de me concentrer sur le titre de la manifestation du 8 mars ...
La réunion téléphonique est terminée, le téléphone sonne à nouveau, la médiathèque ? non ! mes petites génisses ont besoin de moi. Je repousse encore ...  3103..." Vous avez un nouveau message ... ce matin 9 h 37 "  ce stress là , j'adore !
"Madame , bonjour, Annie Germain au téléphone, Directrice de la Médiathèque Départementale à Coulandon, le jury s'est réuni vendredi et vous avez obtenu le Prix Emile Guillaumin , pourriez vous me rappeler très rapidement pour que nous puissions discuter de la remise du prix et des modalités..."  Je raccroche, mon coeur bat ! Normal, mais il bat vraiment très fort... je pense aux filles du groupe, à Elise. Il faut absolument que je retrouve mon calme pour rappeler... surprise, émotion, joie, il faut que je rappelle : je compose le numéro de la médiathèque, non , il me faut écouter à nouveau le message, j'ai peut-être mal compris ! Non c'est bien vrai !
Champagne ! J'envoie un mail aux copines du groupe : une simple phrase , mais en rouge, en police 72 au moins " Nous avons le Prix Emile Guillaumin , les filles , j'y crois pas ! " Michèle


Prix Emile Guillaumin Et si , nous avions mis en oeuvre, dans nos GFDA, grâce à ce  livre, à notre niveau et à notre façon, bien sûr, cet aphorisme : 
  "
 Le véritable idéalisme agissant, c’est de créer du mieux dans son humble sphère, en élargissant toujours plus le rayon d’action. Que les apôtres obscurs et tenaces se multiplient, le mieux gagnera de proche en proche jusqu’aux sommets."
  Emile Guillaumin

Cette année, le prix Emile Guillaumin
est décerné à DFAM 03
pour l'ouvrage collectif "Je suis agricultrice aujourd'hui"
Logo externeCérémonie de remise des prix littéraires
Emile Guillaumin et Achille Allier 2011
La remise des prix littéraires
du Conseil Général de l’Allier
aura lieu le vendredi 20 janvier ,
à 17 heures,
dans le hall de l’Hôtel du Département à Moulins. 

Emile_GuillauminEmile Guillaumin(1873-1951) premier écrivain-paysan en France, figure emblématique du Bourbonnaise , le "sage d'Ygrande"  est un  auteur de référence pour la culture paysanne de la région.
On le connaît surtout pour son chef d’œuvre La vie d’un simple qui raconte la vie du père Tiennon, pour son engagement, sa volonté de faire connaître le monde paysan. Les romans où il décrit les conditions sociales de la paysannerie bourbonnaise sont emprunts de réalisme.
2011 voit le soixantième anniversaire de sa disparition mais sa mémoire est encore très présente dans le Bourbonnais.
Un prix Emile Guillaumin est décerné chaque année , il
 récompense un roman ou une œuvre de fiction ayant trait à la vie rurale, la condition paysanne, dans l'esprit de l'œuvre de l'auteur de "La Vie d'un simple
Le Prix Emile Guillaumin a été créé en 1973 par le Conseil Général de l'Allier en accord avec la famille de l'écrivain. image extraite du site  http://www.ot-bourbon.com/fr/la-visite-du-musee-emile-guillaumin-25.php


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité