affiche_CRK_2014

 logo gfda des combrailles ScreenShot073 ScreenShot057

La troisième édition du  marché du Terroir et de l’Artisanat organisé par le 
Groupement Féminin de Développement Agricole des Combrailles se déroulera 
le Vendredi   27 juin 2014 à Marcillat en Combraille
en semi-nocturne à partir de 17 heures. 
Animation, ateliers, expositions diverses, restauration rapide et buvette sur place.
Cliquez sur les images et découvrez nos partenaires
Com-Com Marcillat en Combraille et Creusekistan

ScreenShot074

gfda marche du terroirLes deux dernières éditions du « Marché du terroir et de l’artisanat » organisées par le GFDA des Combrailles ont fait l’unanimité, rencontré un vif succès et rassemblé chaque année plus de 50 exposants.  
Le  vendredi 27 juin 2014 se déroulera donc la 3eme édition du marché du terroir, un marché exceptionnellement déplacé  en semi-nocturne, à partir de 17 heures en intérieur et extérieur  sur la place de la mairie à Marcillat en Combraille.

 

Un hommage au  terroir sous toutes ses formes :
pour éveiller les papilles et les yeux : des saveurs, des spécialités - fromages de chèvre, miel, foie gras, vin de Saint-Pourçain, mais aussi des savoirs-faires, des compétences, des tours de main, de l’artisanat original sous toutes ses formes, bois, gypse, laine, osier, dentelle, émail, pixel hobby, broderie numérique, patchwork, macramé poterie...

Chris et isa

Avec pour seul mot d’ordre  la qualité des produits présentés par les exposants, les producteurs, les artisans, les commerçants de Marcillat en Combraille et de ses environs.
On retient, bien sûr, comme chaque année des ateliers, des expositions diverses, une restauration rapide et buvette sur place et l’animation qui sera assurée par le duo Chris et Isa et leur célèbre orgue de barbarie : Isabelle chante et Christian tourne un orgue Odin 27 notes, flûtes et anches.  L'occasion de danser, chanter ou écouter des airs d'antan...
A noter que  Le GFDA des Combrailles fait encore appel à candidature de producteurs fermiers et  artisans du département de l’Allier et limitrophes. Des emplacements sont  encore disponibles. Bien d'autres qui peuvent encore nous rejoindre cette année...
Copie de ScreenShot339  Copie de ScreenShot340 
ScreenShot345
Copie de ScreenShot322 ScreenShot347 ScreenShot346

 

creusekistanUn hommage au territoire : Cette année, les agricultrices du GFDA des Combrailles ne se contentent plus de  mettre à l’honneur les produits locaux, les richesses de leur agriculture, elles souhaitent mettre en lumière leur territoire. Le GFDA des Combrailles s’est  associé  à la communauté de Communes du Pays de Marcillat et par ce partenariat  travaillent à renforcer le lien à leur territoire, le lien à leur patrimoine local.
Le 2ème rallye automobile du Creusekistan classic  investira la commune avec une soixantaine de véhicules anciens et de prestige (Ferrari, 4 CV, tractions) et ce, dans le but de faire découvrir la Combraille, ses paysages, ses ressources locales mais également  les valeurs du bien-vivre, de la qualité de vie et de la convivialité.
Gagez que  vous allez peut-être rencontrer Richard Gotainer,  chanteur au volant d'une voiture arborant les couleurs de France Bleu Creuse ou Jean Pierre Jabouille ou encore Gael Robic journaliste Sport ...au volant d’une traction ! Au son de l’orgue de barbarie.

 

ScreenShot755Michel Janvier, dessinateur de bandes dessinées et Jean-Marc Borot  vous présenteront une exposition commune autour de l’automobile à la Maison du Tourisme de Marcillat en Combraille avec une séance de dédicaces. 
Enfin, la Maison de la Combraille ouvrira son espace temporaire avec un hommage à l’agriculture «  La Terre … l’Homme… » : Conjugaison d’une ressource et d’un savoir-faire » et vous retrouverez les photos du livre « Je suis agricultrice aujourd’hui » écrit par les agricultrices de l’Allier. 
Espace muséographique ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre et sur réservation hors saison. Visite gratuite, libre ou guidée.

Extrait du site  Creusekistan  http://creusekistan.jimdo.com/les-%C3%A9quipages/

ScreenShot071 ScreenShot072 ScreenShot075
LA PEUGEOT 202 DE MICHELIN - sera engagée par le fabricant de pneumatiques français sur les routes de l'édition 2014 du CREUSEKISTAN CLASSIC entre Marcillat-en-Combraille et l'Ile de Vassivière.
L'ALFA ROMEO DE GERARD MAÏER sera au départ de Marcillat-en-Combraille .
LA CITROËN DE CLAUDE GILLOT fera s'extasier bon nombre de spectateurs ! Cette Traction de 1953, alignée par Claude Gillot et Danièle Jabouille, sera au départ de Marcillat-en-Combraille le 28 juin prochain pour ses grands débuts au CREUSEKISTAN CLASSIC.


 

ScreenShot757

 Le GFDA des Combrailles fait un appel à candidature aux producteurs fermiers et  artisans du département de l’Allier. Les emplacements sont disponibles.

Pour tous renseignements et inscriptions préalables, les personnes intéressées doivent se faire connaître avant le 15 Juin 2014  auprès de Françoise Labouesse GFDA des Combrailles 15, Bussière 03420 à Sainte–Thérence.
Tel : 04 70 51 79 44 /06 21 98 66 50.

Cliquez sur les liens
 * Affiche_marché du__terroir_artisanal_GFDA_Combrailles_

 * Règlement du marché
pour prendre connaissance des conditions d'inscriptions pour les exposants.

Les exposants sont tenus de répondre aux exigences de  sécurité et se conformer aux directives  du GFDA DES Combrailles concernant la sécurité. 
Les exposants s'engagent à s'assurer que le matériel utilisé, les activités ou animations qu’ils créent ou qu’ils présentent ne soient pas susceptibles de gêner, de créer des troubles ou de présenter quelque danger que ce soit pour le public du Marché du Terroir et de l’Artisanat
Les exposants s’engagent à prendre toutes les précautions nécessaires et à assurer la surveillance de leurs objets et matériel. Les exposants doivent être en conformité avec la réglementation en vigueur pour l’exercice de leur commerce, ainsi qu’au regard de la réglementation du travail. Pendant le Marché, ils devront disposer en permanence des justificatifs nécessaires en cas de contrôle.

Le GFDA ne pourra voir sa responsabilité engagée pour quelque cause que ce soit.